A l’occasion des 50 ans de l’ASADI Béthune Lillers, j’ai pu constater avec la présence nombreuse de nos adhérents actuels et de nos anciens ; votre attachement a notre association et son importance pour vous.
Je tiens à remercier Charles et Michel Walle qui nous ont permis d’être toujours présents à vos côtés aujourd’hui.
Je profite de l’occasion pour vous rappeler les grands principes qui guident notre action.
L’entretien du réseau de drainage reste un enjeu majeur, notamment les sorties du réseau et leur bon écoulement lors des opérations d’entretien des cours d’eau. N’oubliez pas de bien les signaler.
J’insiste car je compte sur chacun d’entre nous, sur son territoire pour s’impliquer pleinement à son niveau à aider à son bon déroulement, pour la pérennité du réseau du drainage car nos territoires en dépendent.
De plus, restez vigilants sur l’implantation d’arbres sur le réseau ainsi que le choix des espèces en couverts végétaux et des repousses de culture comme le colza qui peuvent par un système racinaire très profond perturber l’efficacité du réseau. Il y a également les conditions de récolte qui peuvent engendrer un tassement trop important et empêcher la bonne infiltration de l’eau.
Dans un souci constant de clarté et de proximité, nous avons mis en place un site web dédié à l’ASADI. Ce nouvel outil a été conçu pour vous faciliter l’accès aux plans de réseaux, aux informations techniques, aux obligations d’entretien ainsi qu’à l’actualité de l’association.
L’avenir du drainage passe par une action partagée, responsable et informée. Ensemble, continuons à agir pour la performance de nos systèmes, la préservation de nos terres et le respect du cadre réglementaire.